.

school and education

BAC S - Sciences de l’Ingénieur

Imprimer E-mail

Le BAC S "Sciences de l'Ingénieur" permet d'exercer des métiers très variés. Il faut cependant envisager 2 à 9 années d'étude après le BAC pour y parvenir.

  • Métiers des sciences de l’ingénieur : Concepteur multimédia, ingénieur en construction mécanique, ingénieur électricien, ingénieur du son, automaticiens...
  • Métiers scientifiques : Astrophysicien, énergéticien, chercheur en chimie, chimiste...
  • Métiers de l’aéronautique : Ingénieur aéronautique, pilote de ligne, ...
  • Métiers de l'architecture et de la conception : architecte, concepteur de produits industriels, designer automobile...,
  • Métiers de l’enseignement : Professeur des écoles, professeur en collège ou lycée, professeur en université...,
  • Métiers l’informatique : Informaticien, développeur d’applications, concepteur de sites web, administrateur de réseaux, créateur dans les réalités virtuelles…

Qualités requises

Bonne maitrise des mathématiques et sciences physiques.
Vous aimez l’étude des systèmes techniques,
Vous envisagez des études longues après le BAC (CPGE, UNIVERSITÉ, IUT,…).

FORMATION

Contenu

Le Bac Scientifique option SI "Sciences de l'Ingénieur" est un Bac où les enseignements de base en Mathématiques, Physique Chimie et Sciences de l'Ingénieur sont prépondérants.
Il permet à l’élève d’acquérir les connaissances nécessaires pour aborder des études d’ingénieur ou tout simplement pour mieux comprendre le monde technologique qui nous entoure.
Les sciences de l’ingénieur, sciences de la conception et de la réalisation  des systèmes inventés par l’homme, concernent aussi bien l’élaboration d’objets, d’équipements et de processus, que l’organisation qui accompagne ces créations.
Par  leur implication  dans l’ensemble de l’activité humaine, les sciences de l’ingénieur sont en interdépendance avec les sciences de la nature, les sciences économiques et les sciences humaines, dont elles exploitent les lois et les méthodes tout en contribuant  à leur développement.

Les enseignements du tronc commun du Bac S apporte toute la culture scientifique et littéraire nécessaire à la poursuite d'étude longue.
L’enseignement des sciences de l’ingénieur a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier :
de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales
de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées
de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges
de proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.
Cette orientation s’adresse plutôt à des élèves ayant l’intention de faire des études dans l’enseignement supérieur (5 ans minimum) mais laisse  la porte ouverte à de nombreuses orientations (sciences, architecture, droit, commerce, journalisme etc...).

Stage en entreprise

Stage d'observation possible sur congés scolaires.

Recrutement

Le recrutement se fait après la classe de seconde, quelques soient les enseignements d'exploration suivis. Des résultats convenables sont nécessaires pour pouvoir suivre cette scolarité.

Poursuite d'étude

Ecoles d'ingénieurs, classes préparatoires aux grandes écoles, universités, IUT, BTS.

Volume horaire 

MATIÈRE Première Terminale
Français 4h  
Philosophie   3h
Education Morale et civ. 0.5h 0.5h
Histoire/Géographie 2.5h 2h
LV1 + 2 4.5h 4h
Mathématiques 4h 6h
Physique / Chimie 3h 5h
Education Phys. et Sport. 2h 2h
Sciences de l'Ingénieur 7h 8h
Accompagnement Perso 2h 2h