Le lycée Haroun Tazieff ouvre dès la rentrée 2019 le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) intégré à l’établissement. C’est un dispositif d’accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d’adolescents de plus de 16 ans reconnus en situation de handicap, et orientés par MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et l’inspection académique dans une ULIS.

Ces élèves pourront suivre une formation professionnelle dans les filières proposées par le lycée Haroun Tazieff à savoir les domaines de la logistique et de la construction bois.

1 - Objectifs :

La Vie de l’élève au lycée

Le Projet de l’élève

Déterminer, si possible la première année, un projet de formation professionnelle,

L’insertion professionnelle

2 - Origine de nos élèves de l’Ulis Pro :

Leur famille a fait le choix de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire, en Lycée Professionnel, et ont demandé une orientation en ULIS auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

3 - Compétences :

Selon les élèves, les objectifs scolaires généraux sont :

4 - Attentions particulières :

Les élèves participent à la vie scolaire du Lycée Professionnel. Ils reçoivent une formation générale dispensée au sein de leur classe et suivent en scolarisation individuelle des cours dans les matières transversales (valorisation des savoir-faire) ou dans les matières générales (valorisation des capacités).

En fonction de leur projet personnel, ils peuvent également suivre des formations dispensées par d’autres lycées professionnels (ateliers pratiques et théoriques si l’élève en a les potentialités) afin d’acquérir une formation qualifiante, voire diplômante, de manière à pouvoir entrer dans le monde du travail.