MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués

Votre entrée dans les métiers du design par une "mise à niveau dans les domaine des arts".

Votre orientation professionnelle par l’accompagnement à l’élaboration de votre projet professionnel (design d’espace? De produits ? Communication visuelle ? Ecole d’arts ?).
Votre entrée dans la vie active par un apprentissage des « codes » du monde professionnel et la réalisation de stages entreprise.

Cette formation sur une année scolaire est fondée sur :
  • L’interdisciplinarité en tant que facteur d’enrichissement réciproque des composants de la formation;
  • L’exercice individuel et collectif de la réflexion, de l’esprit critique, de la créativité et de la capacité d’expression aux différents stades d’une étude;
  • L’entraînement du stagiaire à une gestion autonome de son travail, notamment en dehors des heures de cours.

Qualités requises

Créativité - Ouverture d’esprit / Esprit critique - Capacité d’analyse et de réflexion - Autonomie - Rigueur

FORMATION

L’ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE FONDAMENTAL

• L’expression plastique est une matière qui se rapproche de l’art plastique vu au Lycée mais de manière plus approfondie.
• L’art, technique et civilisation est une mise à niveau du stagiaire sur sa culture générale et sa connaissance de l’histoire de l’art.

L’ENSEIGNEMENT D’ARTS APPLIQUES

• La composition d’art appliqué (dessin et informatique appliquée) et technologie, amène les éléments de réflexion nécessaires pour envisager la composition d’une planche .
• Les modes conventionnels de représentation ( dessin et informatique appliquée), servent à placer les bases de dessin, perspective, mesure du corps humain, représentation d’objet  dans un contexte d’analyse.
• Les travaux et études pratiques permettent d’accompagner les stagiaires dans la réalisation de leurs sujets et projets.

L’ENSEIGNEMENT GENERAL

• L’enseignement en sciences humaines et techniques d’expression, en mathématiques et sciences appliqués, en langue vivante a pour but d’aider à approfondir les sujets traités dans les matières artistiques.

Etre titulaire d'un Baccalauréat

Durée des études

Une année scolaire puis délivrance d'une attestation de formation.

Poursuite d'étude

• Diplôme National des Arts Appliqués ( licence 3 ans )
  • Autres formations bac +2 du domaine des arts appliqués

Renseignements pédagogiques

• Sélection des candidats
    20 places disponibles.

· Inscription et réception des dossiers de candidature à partir de février jusqu’à mi-juillet
    · Présélection sur étude de dossier
    · Réponse du CFA aux candidats au plus tard quinze jours après la réception du dossier
    · Sélection sur entretien individuel
    · Réponse du CFA aux présélectionnés au plus tard quinze jours après l’entretien, avec envoi de deux exemplaires du contrat de formation signés par le Directeur du CFA
    · Envoi d’un exemplaire du contrat de formation signé par le candidat par retour de courrier à l’adresse du CFA.

• Modalités financières
    · Frais d’étude de dossier 50 € non remboursables.
    · Versement par chèque de 300 € d’arrhes joint au contrat de formation signé.
    · Paiement par virement bancaire mensuel
    · Coût de la formation : 3300 €

Nota : tous les chèques seront à l’ordre de l’agent comptable du Lycée Louis Barthou.

Statuts

Les candidats ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue. Ils ne bénéficient pas du régime étudiant.

Pour la protection sociale, ils peuvent être ayant droit de leurs parents, sinon ils doivent contacter la caisse primaire d’assurance maladie pour s’inscrire

MATIÈRE Volume horaire
Sciences humaines et techniques 2 h