Handicap

La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé le droit des élèves handicapés à l'éducation et à une scolarisation.

Cette loi met tout en oeuvre pour assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. Elle associe étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle garantit la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève, grâce à une évaluation régulière depuis la maternelle jusqu'à son entrée en formation professionnelle ou dans l'enseignement supérieur.

Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative a élaboré, dans le cadre de la politique éducative nationale en faveur de l'égalité d'accès à l'éducation, la formation et l'insertion pour tous, un dossier éducatif sur la scolarisation des élèves handicapés. Destiné tant aux familles qu'aux professionnels, ce dossier présente des reportages video, les dispositifs de scolarisation, les parcours de formation et aménagements de parcours ainsi que les textes de référence.

Cette volonté se décline au niveau académique dans le cadre du projet académique 2010-2015 qui fixe notamment l'amélioration de la scolarisation des élèves handicapés en proposant à chaque élève un environnement spatial, matériel, pédagogique et humain  favorables à son développement scolaire et personnel.

Pour tout renseignement complémentaire , vous pouvez contacter Mme DEDIEU, enseignante référente :

er.stpaullesdax@ac-bordeaux.fr

L'enseignante référente traite les dossiers en situation handicap en lien avec la MDPH.