INSCRIPTION AU LYCEE

1. CONDITIONS D’ADMISSION EN LYCÉE :

GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE ET EN LYCÉE PROFESSIONNEL

Après la troisième, les familles peuvent demander :

• une seconde générale et technologique
  • une seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • une première année de C.A.P.

En fin de troisième, le conseil de classe examine les demandes formulées par la famille de l'élève et propose une orientation. Il peut aussi donner un avis sur les enseignements ou spécialités professionnelles choisis par l'élève au lycée.

Si la proposition d'orientation faite par le conseil de classe n'est pas conforme à la demande de la famille ou à celle de l'élève, le chef d'établissement reçoit les parents avant de prendre sa décision. Si le désaccord persiste, il est possible, sous trois jours, de faire appel devant une commission. Les parents peuvent être entendus lors de l'étude du dossier de l'élève. En dernier recours, les parents peuvent demander le redoublement à la place de l'orientation qu'ils refusent.

Attention : la décision d'orientation est indépendante de la réussite au brevet.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux, c'est-à-dire à choisir :

• les enseignements d'exploration pour la seconde générale et technologique
  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est l’inspecteur d’académie qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Il s’appuie sur une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux (procédure AFFELNET).

Attention : certains vœux requièrent des procédures spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

1. AFFECTATIONS AU LYCEE et INSCRIPTION

Dès lors que le traitement informatique est clos, le lycée H.Tazieff reçoit, de l’Inspection Académique, la liste des affectations.

Les notifications sont éditées puis envoyées aux familles :

• Par le lycée H.Tazieff pour les élèves admis et sur liste d’attente

• Par l’établissement d’origine pour les élèves non affectés

Les familles reçoivent par courrier postal :

• la notification d’affectation

• le dossier d’inscription

• le planning des inscriptions à respecter afin de valider l’inscription administrative (« pré-inscription»)