Scolarité services : services en ligne de l’éducation nationale.   Evaluer, développer et certifier les compétences numériques.

school and education

INFORMATIONS IMPORTANTES

Imprimer E-mail

Madame, Monsieur, Parents d’élèves et élèves de 2nd (GT, PRO), 1ère(GT, PRO) et BTS1

Le contexte actuel, nous invite à communiquer dès à présent sur les procédures d’orientation, d’affectation et de réinscriptions des élèves. L’ensemble des démarches sera, en grande majorité, dématérialisé afin d’éviter des déplacements et regroupements de personnes.

1 – VOTRE SAISIE SUR PRONOTE DES VŒUX « ORIENTATION » 

Dans le processus de fin d’année, la première partie est du ressort des familles et des élèves majeurs avec leurs déclarations écrites du ou des vœux définitifs d’orientation pour l’année scolaire suivante. 
A partir du 13 mai en fin d'après-midi et à l’aide de PRONOTE les parents d’élèves pourront saisir jusqu’au 26 mai inclus les vœux d’orientation, parfois les spécialités (1ère et terminale générale, 1ASSP, 2 nde GLT) et options (1ère  et terminale générale).

Si les parents rencontrent des difficultés pour saisir, ils communiqueront par mail aux professeurs principaux les vœux détaillés qu’ils retranscriront sur PRONOTE.

Sur la page « Orientation », n’oubliez d’ouvrir l’onglet « INFORMATION » dans lequel des précisions vous serons données pour la saisie.
Le bloc « COMMENTAIRES » pourra être utilisé pour indiquer des informations complémentaires sur les formations choisies (EX : pour les élèves de 1
ère STI2D poursuivant en Terminale STI2D : ITEC ou SIN ou EE qui ne sont pas dispensées au lycée H Tazieff). Il sera important de préciser pour tous les vœux hors Tazieff, de manière précise « le niveau et le nom de la formation », « le nom du lycée », « la commune du lycée » et « l’académie »

Pour les élèves majeurs de BTS, ils indiqueront par mail à leur professeur référent leur choix ou avenir pour l’année prochaine. Choix qui seront retranscris sur Pronote et qu’ils pourront visualiser.

L’orientation la plus fréquente est la continuité au sein du lycée du parcours de formation des élèves, mais il y aura plusieurs cas qui seront importants à traiter et à suivre avec vous, car elles impacteront les effectifs des classes de l’année prochaine, les redoublements possibles, les places vacantes :


  • Le déménagement (changement de région ou pas qui induira un changement de lycée)
    Le changement d’établissement (L’élève retourne dans son lycée de secteur)
    La réorientation (Interne ou dans un autre lycée)
    Le redoublement (Maintien à la demande la famille, ou fortement recommandée par nous)
    La poursuite de la formation en apprentissage (changement de structure)
    La vie active (Arrêt des études)
    Autre (Mission locale.) 


Les conseils de classe ET d'orientation auront lieu progressivement à partir du 28 mai.

Les avis de passage des conseils de d'orientation porteront sur les performances scolaires des élèves sur l’ensemble de l’année. Les évaluations de la période de confinement ne seront pas retenues. Des retenues. Des bulletins comporteront parfois aucune note et uniquement des appréciations.
Pour les élèves de 2GT et de BTS1, si l'avis de passage du conseil est défavorable ou réservé, la famille aura un entretien avec l'un des personnels de direction du lycée pour faire le point de la scolarité de l’élève et proposer certainement une autre orientation. Suite à l’entretien, et à la décision d’orientation du chef d’établissement, les parents se positionneront et parfois, la procédure de « commission d’appel » pourra être engagée à leur initiative.

2 – LES DOCUMENTS A COMPLETER POUR L’AFFECTATION

La 2ème partie  en lien avec vos demandes d’orientation consistera à traiter les demandes d’affectation des élèves, notamment pour l’accès à la voie professionnelle ou technologique avec certains documents « académiques ou départementaux » à compléter et à nous transmettre dans les délais. Pour chaque cas particulier d’orientation, il y aura certainement un document à traiter. Le plus compliqué est certainement pour nous les demandes d’affectation dans une autre académie.

3 – LES REINSCRIPTIONS

Cette 3ème partie consistera à réinscrire les élèves en juin, cela fera l’objet d’une autre et nouvelle communication très prochainement.

4 - LES MODALITES DE COMMUNICATIONS DES USAGERS AVEC LE LYCEE

Nous envisageons 3 possibilités de communication avec les parents d’élèves : par le numérique, la voie postale ou en présentiel au lycée.

  • NUMERIQUE : TOUTES LES DEMARCHES SE REALISENT PAR INTERNET (FORMULAIRE WORD, MAIL) 
  • SE DEPLACE : AU LYCEE POUR FAIRE TOUTES LES DEMARCHES
  • VOIE POSTALE : TOUTE LA CORRESPONDANCE SE FAIT PAR LA POSTE (DELAIS LONGS !!)

Certains parents sont très éloignés de l’usage du numérique, nous devons avoir les moyens de communiquer avec eux soit en présentiel, soit par la voie postale. Le téléphone ne suffira pas, car juridiquement il est nécessaire d’avoir un écrit (un mail est valable à partir du moment où nous l’identifions sur notre base comme étant rattaché au responsable légal).

Ainsi pour toutes les démarches de fin d’année, nous aurons besoin de connaitre pour chaque famille ou élève majeur le moyen de communication le plus approprié. Il sera difficile pour le secrétariat et la vie scolaire de communiquer de manière diversifiée avec une famille :  Exemple impossible : voie postale et numérique en même temps, il faudra choisir l’un ou l’autre et la possibilité ou non de se
déplacer. Je m’appuie sur les professeurs principaux pour recenser dès que possible auprès des familles leurs modalités de communication avec l'administration du lycée jusqu’à la fin de cette année scolaire.

5 - LA REPRISE EVENTUELLE DES COURS LE 2 JUIN

Je souhaite questionner dès à présent les familles sur l'éventuelle reprise des cours de leurs enfants le 2 juin. Ne sachant pas qu'elles seraient les classes ciblées, je préfère anticiper et questionner toutes les familles par l'intermédiaire des professeurs principaux qui sont régulièrement en contact avec leurs élèves. Il est certain que cette reprise se ferait dans des conditions particulières avec des élèves volontaires.

6 – LES DEMANDES DE BOURSES

Pour l'instant nous n'avons toujours pas la date d'ouverture de la nouvelle campagne de bourses nationales de lycée (année scolaire 2020/2021). Elle devrait commencer avant le 15 mai 2020, le Ministère doit nous envoyer le nouvel imprimé de demande de bourse, car exceptionnellement durant la 1ère période (??/05/2020 au 10/07/2020) les demandes devront s'effectuer par dossier papier et non internet. Il y aura 4 statuts pour un dossier : Droit ouvert / Refus / Incomplet / Irrecevable.  Un seul avis d'imposition sera pris en compte (avis d'imposition 2020 sur les revenus de l'année 2019).

Certainement à partir du 20 mai, les dossiers "papier" seront mis à la disposition des usagers sur rendez-vous à l'accueil du lycée, d'autres seront envoyés par la voie postale à la demande des 7 - ACCUEIL DES USAGERS AU LYCEE A partir du 14 mai, dans le respect des conditions sanitaires mises en place au lycée et de l'application des gestes barrières, les usagers pourront accéder aux différents services du lycée sur rendez-vous en appelant  le lycée au 05 58 91 33 40 (9h-12h ** 14h**17h)

Espérant vous avoir donné ces premières consignes et informations. Le document joint vous aidera quant à la méthode pour saisir les voeux d'orientation.

Cette phase de fin d’année est importante, les professeurs principaux, les personnels administratifs et d’encadrement seront là pour vous aider et répondre à vos multiples questions.

Cordialement.

M le proviseur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus