Enseignements Généraux et Technologiques

Enseignements Professionnels.

BTS

Seconde - Tronc Commun

La classe de Seconde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

• des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
  • des enseignements d'exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l'économie (sauf dans le cas du choix unique d'enseignement d'exploration Création Culture Design).

Cette première année de lycée, palier d'orientation, doit permettre à l'élève de travailler son parcours personnel, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

ENSEIGNEMENTS

♦  8 "Enseignements Obligatoires" communs à tous les élèves.

→ Français

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des oeuvres complètes. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

→ Histoire-géographie

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle.En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

→ Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)

L'organisation en groupes de compétences facilite le travail sur la communication, notamment l'expression orale. Les baladeurs numériques permettent un travail personnalisé et plus autonome.

→ Mathématiques

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en oeuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

→ Physique-chimie

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l'Univers) permettent d'aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l'approche expérimentale.

→ Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

→ Éducation physique et sportive (EPS)

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de développer et mobilier des ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

→ Éducation Morale et Civique (EMC)

A travers des études de cas concrets, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et qui fondent l'État, est explorée.

♦  1, 2 ou 3 "Enseignements d'Exploration"

Ces  enseignements, sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures.
Pour la majorité des cas, il s'agira de choisir 2 enseignements d'exploration dont 1 lié à l'économie.

Pour certains élèves qui se prédestinent à suivre leurs études en Bac Technologique, il leur est fortement conseillé de choisir :

• 1 enseignement d'exploration : Création Culture Design pour les élèves souhaitant intégrer la formation de Bac STD2A
  • 3 enseignements d'exploration :
    – Création et Innovations Technologiques, Sciences de l'Ingénieur et Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion, pour les élèves souhaitant intégrer la formation de Bac STI2D.
    – Santé / Social, Biotechnologies, et Sciences Economiques et Sociales pour les élèves souhaitant intégrer la formation de Bac ST2S.

♦  Les enseignements d'exploration proposés au lycée Haroun Tazieff

• SI : Sciences de l’Ingénieur
  • CIT : Création et Innovations Technologiques
  • CCD : Création Culture Design
  • ICN : Informatique et Création Numérique
  • MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques
  • BIOTEC : Biotechnologies
  • LS : Littérature et Société
  • SS : Santé / Social
  • SES : Sciences Economiques et Sociales
  • PFEG : Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

♦  Option facultative

L'option latin de 3h est accessible aux élèves désireux de poursuivre l'enseignement reçu au collège.

♦  L'accompagnement personnalisé

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

• du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;
  • de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

Stage en entreprise : non obligatoire

Possibilité de pratiquer des stages d'observation en entreprise durant les congés scolaires.

Recrutement : après la 3ème

Poursuite d'étude : vers les bacs Généraux et Technologiques