anglais espagne allemand russe europe
connexion CONNEXION pronote PRONOTE
léa LÉA
contact CONTACTS cfa europe russe allemand espagne anglais compilatio
  • galerie
  • galerie
  • galerie

Plateforme Technologique Aquitaine Bois

Plateforme Technologique Aquitaine Bois

Favoriser la synergie entre l'enseignement et les entreprises : la plate-forme technologique Aquitaine Bois

Créee en 2004, à l'initiative du  lycée Haroun TAZIEFF, de l'IUT des Pays de l'Adour, et du laboratoire de recherches SYLVADOUR,  la plate-forme technologique Aquitaine Bois est l'outil de partenariat  du  lycée avec les entreprises de la filière Bois.

La plate-forme technologique Aquitaine Bois est un réseau de structures de formation et de centres de compétences de la filière bois. L'objectif de ce dispositif est de mettre en synergie des compétences afin de développer la mission de soutien à l’innovation et de transfert technologique des établissements publics d’enseignement vers les entreprises.

Il s'agit en fait d'être un interlocuteur pour les PME, afin de les inciter à s'engager dans une démarche de recherche technologique et d'innovation. La plate-forme opère donc en amont : un diagnostic permet de détecter les besoins de la PME, qui sera ensuite orientée vers une structure en mesure d'y répondre.
Mutualisation des moyens scientifiques, technologiques et humains existants (formations universitaires, équipes de recherche, formations technologiques, formations professionnelles et formation continue), elle met à la disposition des PME / PMI et des artisans du département et de l’Aquitaine un appui technique en terme de matériel et de formation. Quatre secteurs d'activité de la filière sont concernés : la scierie, l'ameublement, la menuiserie / agencement intérieur et la construction.
Qu'il s'agisse de recherche, de formation initiale ou de conseil, les activités sont développées dans un esprit de non-concurrence et de complémentarité avec les structures privées ou semi-privées d'Aquitaine.



Cette initiative est née de l'observation de la filière bois Aquitaine. Diversifiée et innovante, elle représente une force incontestable pour la région : 28 000 emplois, plus de 1 000 entreprises, un chiffres d'affaires global de 2,6 milliards d'euros et la plus grande forêt mono-essence d'Europe avec 1 million d'hectares de pin maritime. Cependant, les PME et PMI ont besoin d'améliorer leur compétitivité pour résister à la concurrence, et pour cela de diminuer leurs coûts de production, de développer de nouveaux produits et de former leur personnel aux nouvelles technologies, qu'il faut par ailleurs intégrer dans les systèmes de production.

Pédagogique (il s'agit de renforcer les relations entre établissements d'enseignement et entreprises), la plate-forme repose donc sur un enrichissement réciproque destiné à développer l'innovation au sein de la filière bois Aquitaine.

Pour tout renseignement ,  vous pouvez vous adresser  à M. Vincent TASTET, animateur de la PFT

Lycée Haroun Tazieff de Saint Paul les Dax :
BP 90 - 40993 Saint-Paul-lès-Dax Cedex
Tél. 05 58 91 33 40
Fax. 05 58 91 14 40