Scolarité services : services en ligne de l’éducation nationale.   Evaluer, développer et certifier les compétences numériques.

school and education

ULIS PRO - Inclusion scolaire

Imprimer E-mail

Le lycée Haroun Tazieff ouvre dès la rentrée 2019 le dispositif ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) intégré à l’établissement. C’est un dispositif d’accueil qui organisent la scolarité et la formation professionnelle d’adolescents de plus de 16 ans reconnus en situation de handicap, et orientés par MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), et l’inspection académique dans une ULIS.

Ces élèves pourront suivre une formation professionnelle dans les filières proposées par le lycée Haroun Tazieff à savoir les domaines de la logistique et de la construction bois.

1 - Objectifs :

La Vie de l’élève au lycée

  • Maintenir la socialisation en milieu ordinaire, de jeunes sortant d’ULIS de collèges
  • Développer leur autonomie dans un environnement d’adolescents

Le Projet de l’élève

Déterminer, si possible la première année, un projet de formation professionnelle,

  • En lien avec la famille
  • Aidé des conseillères d’orientation psychologues, et des éducateurs de SESSAD quand le jeune en bénéficie

L’insertion professionnelle

  • Valider tout ou partie des compétences du CAP choisi,
  • Ou obtenir entièrement le diplôme
  • Ou bénéficier d’attestations de compétences professionnelles du Rectorat pouvant être déterminantes dans une recherche d’emploi

2 - Origine de nos élèves de l’Ulis Pro :

  • Elève d’Ulis collège
  • Elève d’Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)

Leur famille a fait le choix de poursuivre leur scolarité en milieu ordinaire, en Lycée Professionnel, et ont demandé une orientation en ULIS auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

3 - Compétences :

Selon les élèves, les objectifs scolaires généraux sont :

  • Le maintien des acquis pour certains jeunes ayant tendance à « oublier » ;
  • Passer le Certificat de Formation Générale (CFG) en contrôle continu, écriture et soutien à l’oral d’un compte rendu de stage devant un jury, préparer l’épreuve orale ;
  • Améliorer les compétences scolaires et commencer une formation professionnelle pour permettre à certains jeunes de suivre un apprentissage professionnel dans le cadre d’un CFAS (Centre de Formation d’Apprentis Spécialisés), de préparer un CAP avec accompagnement et tiers temps si besoin (aménagement des examens).

4 - Attentions particulières :

Les élèves participent à la vie scolaire du Lycée Professionnel. Ils reçoivent une formation générale dispensée au sein de leur classe et suivent en scolarisation individuelle des cours dans les matières transversales (valorisation des savoir-faire) ou dans les matières générales (valorisation des capacités).

En fonction de leur projet personnel, ils peuvent également suivre des formations dispensées par d’autres lycées professionnels (ateliers pratiques et théoriques si l’élève en a les potentialités) afin d’acquérir une formation qualifiante, voire diplômante, de manière à pouvoir entrer dans le monde du travail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus