Seconde - Tronc Commun

La classe de Seconde est l'année qui conduit les élèves au cycle terminal des lycées. Elle est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal jusqu'au baccalauréat général ou technologique dans l'objectif d'une poursuite d'études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Elle associe :

• Des enseignements communs obligatoires.

• Au plus, deux enseignements optionnels au choix :
    - Un enseignement optionnel technologique.
    - Un enseignements optionnel général.

- Les enseignements optionnels de Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) de latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels

Cette première année de lycée, palier d'orientation, doit permettre à l'élève de travailler son parcours personnel, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Matière Volume horaire par élève en classe de seconde
Français 4 H
Histoire Géographie 3 H
Enseignement moral et civique 0,5 H
LVA - Anglais 5,5 H
LVB - Espagnol
SES 1,5 H
Mathématiques 4 H
Physique - Chimie 3 H
SVT 1,5 H
Sciences Numériques et Technologiques 1,5 H
Education Physique et Sportive 2 H

♦  L'accompagnement personnalisé

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dont une aide à l'orientation, selon leurs besoins.
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde est destiné à améliorer les compétences scolaires de l'élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques. Une évaluation des compétences de chaque élève dans chacun de ces domaines est organisée en début de classe de seconde. L'accompagnement personnalisé est également destiné à soutenir la capacité d'apprendre et de progresser des élèves, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle.

L'accompagnement au choix de l'orientation implique l'intervention des membres de l'équipe éducative et, le cas échéant, des personnes et organismes invités par l'établissement et qui peuvent être mandatés par le conseil régional.

Stage en entreprise : non obligatoire

Possibilité de pratiquer des stages d'observation en entreprise durant les congés scolaires.

Recrutement : après la 3ème

Poursuite d'étude

La poursuite des études s'effectue vers :

• Le Baccalauréat Général

• Le Baccalauréat Technologique