.

school and education

PAPS - Enseignant référent Handicap

Imprimer E-mail

PAPS

Le Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire (PAPS) est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S) de l’Education Nationale.
Il accueille pendant une année scolaire des jeunes issus de l’enseignement général, technologique et la voie professionnelle en rupture ou en décrochage scolaire. Pour leur permettre de faire le point sur leurs acquis, leurs centres d’intérêts et leurs compétences.

Une équipe de formateurs et d’enseignants les accompagne pour construire un projet de formation validé par l’alternance en stages en entreprises.
Afin d’envisager le retour ou le maintien dans le cycle de formation initiale, ou la préparation de diplômes professionnels ou d’examen en candidat libre, ou la recherche de contrats de formation en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation…).

Enseignant référent Handicap

L’enseignante référente à la scolarisation des élèves handicapés.

La fonction d'enseignant référent est assurée par des enseignants spécialisés, placés sous l'autorité des IEN ASH. Ils agissent sur un secteur géographique défini annuellement par le directeur académique et travaillent en lien avec la MDPH.
Leur compétence porte sur tous les élèves handicapés, qu'ils soient scolarisés dans le premier ou le second degré, dans un établissement relevant du Ministère de l'agriculture, dans une unité d'enseignement d'un établissement sanitaire ou médico-social ou à domicile.

http://www2.ac-bordeaux.fr/dsden33/cid89287/l-enseignant-referent.html