Evaluer, développer et certifier les compétences numériques.        FAQ - FOIRE AUX QUESTIONS

school and education

La Licence Génie Civil Agencement Bois

Imprimer E-mail

La licence pilotée par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et mise en oeuvre en partenariat avec le lycée Haroun Tazieff avec conventionnement.

Ce partenariat permettra à la rentrée 2021 de mettre en oeuvre la spécification "Agencement Bois" puis à la rentrée 2023 la spécification "Construction Bois".

La formation proposée est accessible aux personnes ayant un Bac + 2. 

Elle se réalise dans les locaux du CNAM et au lycée Haroun Tazieff.

Diplôme (Bac+3) en 1 an en apprentissage

  • Niveau II : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Ingénierie Agencement Bois – formation alternance.
  • Code CNAM : LG03511A
  • Grade : Licence
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Génie civil
  • Parcours 11 : Ingénierie agencement bois

Public concerné

Titulaire d’un Bac +2
*L’accès au diplôme peut également se faire par les dispositifs de Validation des Acquis Personnels et Professionnel (VAPP) et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Les emplois possibles

  • Technicien de bureau d’études et des méthodes de production bois
  • Responsable d’atelier de production bois
  • Conducteur de ligne de production bois

En entreprise

Vivez en entreprise une expérience en prise directe avec les réalités professionnelles. Vous exercez de nouvelles missions et vous participez à la créativité et à la productivité des entreprises de la filière bois. Sous la responsabilité de votre responsable, vous êtes amené·e à concevoir des projets innovants, à imaginer des solutions créatives, à préparer des dossiers clients, à gérer des commandes et des approvisionnements, à organiser des chantiers de la conception jusqu’à la livraison. Vous mettrez chaque jour votre enthousiasme et votre envie au service du développement de votre entreprise.

En centre de formation

Une pédagogie innovante
Vivez une expérience de pédagogie active et innovante avec des projets, travaillez en petits groupes sur des situations professionnelles concrètes rencontrées en entreprise, visitez d’autres entreprises, assistez à des conférences, participez à des salons professionnels. En choisissant l’alternance, vous augmentez vos chances de recrutement L’alternance vous permet d’obtenir un emploi plus rapidement, dans l’entreprise qui vous accueille ou dans une autre entreprise qui saura repérer l’expérience concrète que vous aurez acquise.

Des tuteurs pour vous accompagner au quotidien
Ils vous aideront à construire votre projet professionnel et personnel. Vous serez accompagné·e d’un maître d’apprentissage dans votre structure d’accueil et d’un tuteur dans le centre de formation. Ils vous suivront tout au long de votre cursus pour vous aider dans la résolution de problèmes, dans la mise en oeuvre de nouvelles pratiques de travail professionnalisantes.

Les avantages de l’alternance :
                                             *Formation gratuite et rémunérée
                                             *Diplôme national d’État reconnu
                                             *Expérience professionnelle
                                             *Accélérateur d’insertion durable
                                             *Gain en maturité́ et responsabilités
                                             *Suivi tout au long de votre projet

Deux centres de formation reconnus pour vous faire réussir

Lycée Haroun Tazieff : au coeur des métiers du bois Labellisé Lycée des métiers du bois, le lycée Haroun Tazieff fait valoir 30 années d’existence. En grande proximité avec les entreprises des métiers du bois, le lycée possède une plateforme technologique au service de leur développement. 200 étudiants dans la filière bois, un réseau de 1 500 étudiants. Associations sportives, une Maison du Lycéen, un réseau d’échanges.

Le Cnam Nouvelle-Aquitaine : 226 ans d’existence
Établissement public d’Enseignement Supérieur, leader de la formation professionnelle en France. Le Cnam forme chaque année près de 60 000 personnes partout en France, dont près de 9 000 jeunes en alternance.

Nos atouts proximité

De le gare de Dax
Des villes de Bordeaux, Toulouse, Pau
De l’autoroute A63
De l’océan

Le programme de formation (35h par semaine)

La formation se déroule sur une année et est organisée autour d’un tronc commun et du parcours Agencement Bois (Construction Bois R2023).

TRONC COMMUN : Harmonisation et remise à niveau, sciences et technologies du bois, innovation dans la filière du bois, technologies numériques
et développement de produits bois, innovation et écoconception bois

PARCOURS AGENCEMENT BOIS : Gestion de projet, agencement bois, ingénierie et agencement bois, démarche créative et agencement bois. OUVERTURE A LA RENTRÉE 2021

PARCOURS CONSTRUCTION BOISGestion de projet constructions bois innovants, architectures et constructions bois innovantes, sciences et
constructions bois.   OUVERTURE A LA RENTRÉE 2023

ET QUEL QUE SOIT LE PARCOURS CHOISI : Communication et management, rapport d’activité et mémoire de fin d’études.

Poursuites d'études après la licence

Au Cnam : Après validation du tronc commun scientifique et de l’examen d’admission, la licence donne également accès au diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. L’ensemble des ECTS acquis en L3 sont valorisables selon la jurisprudence en vigueur (https://btp.cnam.fr/presentation/validation-des-acquis-ves-vap-vae-/)

Hors du Cnam : Masters de génie civil, de matériaux (bois), de productique (bois) et Diplôme d’Ingénieur du bois

Étapes d'admission

*Contactez l’un des établissements ou téléchargez le dossier de candidature sur www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr ou ICI
Une fois complété, renvoyez-le à l’adresse indiquée

*Une commission étudiera votre candidature (pré-requis, projet et motivation)
*Vous serez convoqué·e pour un entretien de sélection
*Si l’entretien est concluant, vous serez déclaré·e admissible. Vous pourrez alors bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la démarche active de recherche d’entreprise.

Nous contacter

Cnam Nouvelle-Aquitaine, 178 avenue Saint Vincent de Paul, 2ème étage, 40100 Dax       05 57 59 23 00
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.       www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr     05 58 91 33 40

Lycée Haroun Tazieff
730 Boulevard Saint-Vincent-de-Paul   40990 Saint-Paul-lès-Dax           www.lyceeharountazieff.com         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Détail de la formation sur le site du CNAM à partir du flash code. / 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus