.

school and education

Service social et médical

Imprimer E-mail

LE SERVICE DE SANTE SCOLAIRE

Les conditions d’administration des médicaments :

L’infirmière scolaire n’administre aucun MEDICAMENT, sans prescription du médecin traitant de l’élève. (Conformément au décret n°20026194 DU 11/02/2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière).
Aussi si votre enfant souffre régulièrement de problème de type : migraine, maux de tête, douleur pendant les règles …. nous vous engageons à la rencontrer et à lui remettre, dès le jour de la rentrée :

► Une ordonnance datée et signée de votre médecin traitant, précisant les symptômes, le médicament et sa posologie.
► Une plaquette du dit médicament.

J’attire votre attention sur :

Les élèves soumis à un traitement médical déposeront la photocopie de l’ordonnance du médecin traitant et les médicaments à l’infirmerie. (Les élèves, notamment les internes n’ont donc pas à avoir de médicaments sur eux sauf à avoir géré la situation avec l’infirmière).
Aucun médicament ne sera délivré sans prescription médicale.
L’établissement dégage toute responsabilité pour les médicaments gardés par les élèves et non géré par l’infirmerie.

C’est en premier lieu aux parents qu’il revient de prendre les mesures relatives aux soins éventuels de leur enfant : consultation médicale, autorisation d’opérer. En conséquence :

  • Les élèves qui se présentent malades en arrivant au lycée : S’ils ne peuvent pas suivre les cours, il sera demandé aux parents de venir les chercher pour les faire soigner.
  • Pour les élèves internes malades : Il sera demandé aux parents de venir les chercher et de les faire soigner par leur médecin traitant.

Rappel : Tout élève interne, majeur ou mineur hospitalisé après les heures de cours rentrera à son domicile avec ses parents.

L’infirmière scolaire est soumise au secret professionnel

LE SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES

L’assistante de service social du Lycée est membre de l’équipe éducative.
L’assistante de service social contribue à l’épanouissement et la réussite de l’élève dans son projet personnel par :

► une écoute, des conseils et un soutien privilégié auprès des élèves et de leur famille.
► un travail en équipe au sein du lycée dans l’évaluation des problématiques des élèves : chef d’établissement, conseillères principales d’éducation, assistants d’éducation, enseignants, conseiller(e) d’orientation, infirmière, médecin scolaire…
► un travail de partenariat et d’orientation avec des partenaires extérieurs : administrations publiques, associations, services sociaux, justice etc.…

L’assistante de service social intervient à la demande de l’élève, de sa famille, de l’équipe éducative, d’un partenaire extérieur.

Présente 2 jours par semaine, vous pouvez la rencontrer :

►si vous avez besoin d’informations : aides à la scolarité, transports, hébergement, loisirs…
►si vous rencontrez des difficultés scolaires, personnelles, familiales…
►si vous souhaitez effectuer des démarches afin d’obtenir une aide matérielle ou financière auprès du Fonds Social Lycéen.

Rappel : le Fonds social est destiné à aider les familles les plus en difficultés qui ne peuvent subvenir totalement aux dépenses occasionnées par la scolarité : pension, demi-pension, fournitures scolaires, transports, voyages scolaires…il s’agit d’une aide individuelle attribuée sur décision du chef d’établissement, après étude de dossier.
La demande d’aide est présentée de manière anonyme. (Respect de la vie privée)

L’assistante de service social est soumise au secret professionnel.