.

school and education

  • Lycée Haroun TAZIEFFLycée des Métiers du Bois

    Lycée Haroun TAZIEFF
    Lycée des Métiers du Bois

    Enseignements Généraux et Technologiques
  • Lycée Haroun TAZIEFFLycée des Métiers du Bois

    Lycée Haroun TAZIEFF
    Lycée des Métiers du Bois

    Enseignements Professionnels.
  • Lycée Haroun TAZIEFFLycée des Métiers du Bois

    Lycée Haroun TAZIEFF
    Lycée des Métiers du Bois

    BTS

Les enseignements optionnels technologiques et généraux.

Imprimer E-mail

Au plus, deux enseignements optionnels (non obligatoires) au choix :

  • Un enseignement optionnel technologique.
  • Un enseignements optionnel général.

  • Les enseignements optionnels de Langues et Cultures de l'Antiquité (LCA) de latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels.

Les enseignements optionnels technologiques :

  • SI : Sciences de l’Ingénieur
  • CIT : Création et Innovations Technologiques
  • CCD: Création Culture Design
  • BIOTEC : Biotechnologies
  • SS : Santé / Social
  • MG: Management et Gestion

Les enseignements optionnels généraux :

  • LCA : Latin
  • LCA : Grec
  • La section européenne : Anglais - Histoire géographie
  • La section européenne : Espagnol - Mathématiques.

 

1. Création et Innovations Technologiques

Cet enseignement optionnel technologique, d'1h30 par semaine, permet de susciter la curiosité scientifique et technique des élèves.
Cet enseignement propose de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu.
Les élèves appréhendent les démarches de créativité indispensables au développement des innovations technologiques.

Qualités requises : Curiosité - Créativité - Rigueur.

Contenu

Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés. Le projet met en œuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.

A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…

Les thématiques pouvant être abordées : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.

2. Sciences de l'Ingénieur

Un enseignement optionnel technologique, d'1h30 par semaine, permettant d'étudier et concevoir des produits en analysant l’impact sur l’environnement et la société.
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.

Qualités requises : Curiosité - Créativité - Rigueur

Contenu

Les compétences mobilisées dans le cadre de cet enseignement optionnel pour :
  ♦ Approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage.
  ♦ Représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique.
  ♦ Simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.

L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.
Les thématiques pouvant être abordées : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et services.

3. Création et Culture Design

Le design recouvre de multiples facettes : il concerne le produit, l’emballage, le service, l’espace, la communication, la mode, le textile et s’adresse à tous les secteurs d’activité, et s’inscrit à toutes les étapes de conception, développement et commercialisation du projet.
Au carrefour des contraintes techniques, commerciales et culturelles, le designer est en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs projets. 

Quelques exemples d'emplois accessibles : Directeur du design en entreprise • Directeur du design en agence • Directeur artistique • Chef de projet en design • Chercheur en design • Designer produit • Designer graphique ...

Qualités requises : Compte tenu du nombre important de candidats et du nombre limité de places, la priorité est donnée aux meilleurs dossiers scolaires.
Une réelle motivation, un intérêt marqué et une curiosité avérée aux domaines du design et de la création artistique sont indispensables. Des qualités de sérieux, de méthode, de réflexion et d'organisation dans le travail sont attendues plus qu'une pratique artistique préalable dont l'acquisition est intégrée au cursus de formation.

Contenu

Au travers de cet enseignement, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture de la conception, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d'art par des approches exploratoires et expérimentales.

4. Biotechnologie


Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement optionnel technologique invite les élèves à se projeter dans les
métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie. Il donne à l'élève des éléments
d'aide à la décision pour choisir une formation dans ces secteurs d’activités.

Qualités requises : Autonomie, démarche scientifique, travail en équipe, rigueur.

Contenu

Cet enseignement permet d'explorer les activités technologiques abordées lors d'un cursus en STL et ST2S.

Au cours de l'année de seconde, 3 principaux pôles sont abordés lors de travaux pratiques :
• la santé,
• les bio-industries, 
• l'environnement.

5. Santé / Social


L'enseignement optionnel technologique "santé et social" en seconde générale propose de découvrir les secteurs et métiers de la santé, du social, du médical et du paramédical, par le biais d'activités de recherche menée par les élèves. Un atout pour la poursuite d'études en ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), mais aussi vers d'autres séries de bac.

Qualités requises : Autonomie, travail en équipe, rigueur, savoir sélectionner des informations.

Contenu

Cet enseignement permet de découvrir les deux principales matières de la série ST2S : STSS (Sciences Technologies Sanitaires et Sociales) et BPH (Biologie et Physiopathologie Humaines); en abordant deux thèmes du secteur de la santé et du social.
Des réflexions sont menées à partir de documents, de recherches.

6. Management et Gestion


Cet enseignement optionnel technologique, d'1h30 par semaine, permet d'aborder l’économie à travers ses différents acteurs : entreprises, Etat, banques, ménages…

Contenu

Les objectifs

• mieux comprendre l’environnement économique et juridique ainsi que le fonctionnement d’une entreprise,
• s’interroger sur les grandes questions économiques,
• appréhender les nouvelles problématiques économiques ou de gestion.

Une pédagogie en 2 étapes
• Les cours s’appuient sur des situations et des phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, documents d’entreprise, étude de la presse, visites d’entreprises. L’élève peut s’aider d’outils adaptés, notamment les outils numériques (sites Internet, extraits d’émissions audiovisuelles, etc.).
• Les informations recueillies sont ensuite analysées : formulation de quelques questions concrètes, identification des notions clés nécessaires à la compréhension des phénomènes économiques et sociaux.

La découverte de l’économie
Les thèmes abordés sont regroupés en 3 grands domaines :
• les acteurs de l’économie (rôle de l’État, de la banque)
• les décisions de l’entreprise (prix, nouveau marché, place de l’individu dans l’entreprise)
• les nouveaux enjeux économiques (développement durable, économie numérique)

7. Latin


Cet enseignement optionnel général Latin, à raison de 3h par semaine, permet d'étudier une langue à énigme, très présente dans notre société. L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

Contenu

Autour de l’exploration du système linguistique latin, l’enseignement fait appel à des attitudes intellectuelles, transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction...). Il s’agit d’élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères.

L’enseignement d’exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant l’accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique. A travers une démarche de comparaison, il permet aux élèves de découvrir les liens entre le latin et les langues européennes.

L’Antiquité est abordée à travers six thèmes favorisant une ouverture culturelle :
• le monde romain - Mare nostrum (Rome et la Gaule, Rome et l’Afrique du Nord),
• les figures héroïques et historiques (Héraclès, Alexandre, César),
• la rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole (apprentissage de la rhétorique, parole et liberté),
• les formes romanesques latines,
• les interrogations philosophiques (choix de vie et construction de soi),
• les interrogations scientifiques (médecine).

8. Grec


Cet enseignement optionnel général Grec, à raison de 3h par semaine, permet d'étudier une langue à énigme, très présente dans notre société. L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

Contenu

Autour de l’exploration du système linguistique latin, l’enseignement fait appel à des attitudes intellectuelles, transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction...). Il s’agit d’élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères.

L’enseignement d’exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant l’accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique. A travers une démarche de comparaison, il permet aux élèves de découvrir les liens entre le latin et les langues européennes.

L’Antiquité est abordée à travers six thèmes favorisant une ouverture culturelle :
• le monde romain - Mare nostrum (Rome et la Gaule, Rome et l’Afrique du Nord),
• les figures héroïques et historiques (Héraclès, Alexandre, César),
• la rhétorique : l’orateur et la puissance de la parole (apprentissage de la rhétorique, parole et liberté),
• les formes romanesques latines,
• les interrogations philosophiques (choix de vie et construction de soi),
• les interrogations scientifiques (médecine).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus