• Sections Européennes
Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère : Anglais / Espagnol.
S’inscrire en section européenne pour :
- Améliorer la maîtrise de la langue anglaise ou espagnole.
- Bénéficier d’une ouverture culturelle.
- Travailler différemment (en groupe, par projets, etc.).
Les conditions nécessaires pour réussir :
- D’être motivé et enthousiaste.
- D’être prêt à participer à l’oral.
- D’avoir des habitudes de travail : la section européenne suppose des heures de cours, du travail et des devoirs supplémentaires.
- D’avoir un bon niveau de langue : il ne s’agit pas de cours de soutien en anglais.
- D’être prêt à voyager.
Les enseignements dispensés dans ces sections reposent sur les programmes des disciplines en vigueur une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées en partie dans la langue de la section.
Les sections européennes au lycée général et technologique pour les voies générales :
• Espagnol / Mathématiques : 35 places.
• Anglais / Histoire Géographie : 35 places.
Les sections européennes au lycée professionnel pour la filière logistique :
• Espagnol / Logistique – Eco droit : 12 places.
• Anglais / Logistique – Eco droit : 12 places.
Des activités culturelles et d'échanges sont également organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture du ou des pays dans lesquels est parlée la langue de la section.
L'indication "section européenne" suivie de la désignation de la langue concernée, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section.
- Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.
Évaluation spécifique prise en compte comme épreuve facultative.
Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte l'évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.
Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen. Un candidat au baccalauréat général ou technologique peut choisir au maximum deux épreuves facultatives. Le choix d'utiliser l'évaluation spécifique de section européenne (ou section de langue orientale) ne constitue pas une troisième épreuve facultative mais l'une des deux épreuves facultatives.
Je m’inscris en section européenne au moment de mon inscription au lycée en seconde ou en première, il faut au moins avoir réalisé la 1ère et la terminale pour se présenter à l’épreuve du baccalauréat.