• Elèves handicapés
La loi du 11 février 2005, pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé le droit des élèves handicapés à l'éducation et à une scolarisation.
- Actualités
- Scolarisation dans l'école ou l'établissement de référence
- Différents outils pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves
- Comment inscrire un enfant en situation de handicap à l'école, au collège ou au lycée ?
- Les ULIS
- Enseignement à distance, CNED
- Matériels pédagogiques adaptés
- Aménagement des conditions de passation des examens et des concours
- Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap
- Professeurs ressources dans l'académie
Cette loi met tout en oeuvre pour assurer à l'élève, le plus souvent possible, une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile. Elle associe étroitement les parents à la décision d'orientation de leur enfant et à toutes les étapes de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle garantit la continuité d'un parcours scolaire, adapté aux compétences et aux besoins de l'élève, grâce à une évaluation régulière depuis la maternelle jusqu'à son entrée en formation professionnelle ou dans l'enseignement supérieur.
Le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative a élaboré, dans le cadre de la politique éducative nationale en faveur de l'égalité d'accès à l'éducation, la formation et l'insertion pour tous, un dossier éducatif sur la scolarisation des élèves handicapés. Destiné tant aux familles qu'aux professionnels, ce dossier présente des reportages video, les dispositifs de scolarisation, les parcours de formation et aménagements de parcours ainsi que les textes de référence.
Cette volonté se décline au niveau académique dans le cadre du projet académique 2010-2015 qui fixe notamment l'amélioration de la scolarisation des élèves handicapés en proposant à chaque élève un environnement spatial, matériel, pédagogique et humain favorables à son développement scolaire et personnel.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Kathy ROUSSEL, enseignante référente : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L'enseignante référente traite les dossiers en situation handicap en lien avec la MDPH.